25.04.2022
En mai 2022, à l’occasion de la Journée Mondiale Sans Tabac initiée par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS), le Plan Wallon Sans Tabac (PWST) organise la campagne « Ensemble vers un nouveau souffle ». L’AVIQ a la volonté de poursuivre son engagement au sein du PWST pour une Société dans laquelle chacune et chacun, à chances égales, aura en mains toutes les ressources nécessaires afin de s’émanciper du tabagisme actif et passif, et dès lors de contribuer davantage à son propre bien-être ainsi qu’à celui des autres.
Face à cet enjeu de santé publique, l’AVIQ soutient l’organisation de la campagne dont les objectifs sont : sensibiliser la population, soutenir la réduction ou l’arrêt tabagique, accompagner les institutions et les professionnels désireux de se mobiliser ainsi que les différentes initiatives locales, promouvoir l’offre de service des structures participantes et de renforcer le réseau d’aide.
Pourquoi serait-il temps d'arrêter de fumer ?
Le tabac a des effets négatifs sur votre corps. Ils ne sont peut-être pas visibles (directement), ou vous ne les ressentez pas, mais malheureusement, l’impact est bien présent et les conséquences s’en suivent. Via ce lien, découvrez toutes les zones du corps touchées par les effets néfastes du tabac. Le tabac représente un des facteurs de risques l’est plus important quant à l’apparition de cancer. Il est sans nul doute le responsable le plus important du cancer du poumon. Mais il ne s’arrête pas là. En effet, il augmente considérablement les chances d’attraper un cancer de la vessie, de la peau, de la gorge, de la bouche, etc.
Il n’est jamais trop tard pour arrêter de fumer.
En effet, même si l’on est diagnostiqué positif, continuer de fumer intensifie les effets secondaires de la radiothérapie (par exemple). Si vous souhaitez en savoir davantage à propos de la prévention ou toutes questions relatives au cancer, consultez le site : www.cancer.be/
Une autre raison pour laquelle vous devriez arrêter de fumer est qu’il existe une multitude de bienfaits sur votre santé. Dès le premier jour, vous tousserez déjà moins et vous respirerez mieux. Si nous prenons quelques exemples sur une ligne de temps :
- Après 20 minutes : amélioration de la tension artérielle et de la circulation sanguine.
- Après 24 heures : mise en place d’un système de nettoyage dans les poumons.
- Après 72 heures : respiration plus libre et moins d’essoufflements.
- Après 1 an : diminution de moitié de risque cardiaque.
- Après 2 ans : diminution du risque de faire un infarctus.
Le tabac est également source de stress, de dépression et d’anxiété. Un fumeur devient généralement dépendant de la nicotine présente dans la fumée du tabac. Une fois que le fumeur n’est plus « en possession » de nicotine, il ressent un manque. Ce dernier peut donc causer de la nervosité, du stress, … Pour combler ce mal-être, le fumeur va simplement reprendre une cigarette et inspirer de nouveau de la nicotine qui va l’apaiser. C’est donc un cercle vicieux. En réalité, c’est cette dépendance à la nicotine qui influence négativement la santé mentale.
Une autre raison, et non des moindres, est l’avantage financier dont vous pouvez bénéficier en arrêtant de fumer. Via ce lien consultez ce que vous pouvez économiser en un jour, un moins, un an ! Vous allez être surpris !
Le tabac a donc une abondance de répercussions négatives. Nous pourrions également citer les effets sur la grossesse, la fertilité, la sexualité, etc.
Arrêter n’est pas facile, mais vous n’êtes pas seul(e) !
La Mutualité Neutre prend en charge 30 € du coût d’un traitement médicamenteux anti-tabac sur base d'une prescription médicale et du reçu BVAC délivré en pharmacie. Le remboursement de 30 € se fait sur une période de 12 mois.