21.02.2022

Trop d'antibiotiques, attention danger !

A quand remonte votre dernière infection ? Sachant que vous pouvez facilement obtenir des antibiotiques, vous n’étiez probablement pas fort inquiet/inquiète. Mais le problème aujourd’hui, c’est que les antibiotiques ne combattent plus aussi efficacement les bactéries qu’autrefois. Les bactéries sont devenues résistantes. En fait, certaines bactéries ont développé une parfaite résistance à tous les antibiotiques.

Brochure antibiotique

La BAPCOC, la Commission belge de coordination de la politique antibiotique, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement mènent depuis des années déjà des campagnes de sensibilisation nationales à l’égard du grand public pour qu’il utilise les antibiotiques comme il le faut et uniquement quand il le faut. Après une diminution spectaculaire dans les années qui ont suivi les premières campagnes, la consommation d’antibiotiques n’a plus diminué de manière significative depuis 2007 et atteint encore toujours un niveau inacceptable, bien plus élevé que dans notre pays voisin, à savoir les Pays-Bas, ou en Suède.

Une consommation excessive et un mauvais usage des antibiotiques.

Les bactéries deviennent insensibles aux antibiotiques. Ceci constitue une sérieuse menace pour tous. Les antibiotiques sont des médicaments qui sauvent des vies et qui sont un bien rare. Les infections que nous considérons comme banales deviendront fatales. Des opérations complexes seront impossibles vu le risque d’infection. En fait, la médecine moderne dépend énormément des antibiotiques. Saviez-vous que le traitement anticancéreux détruit le système de défense ? La plupart des patients ont besoin d’antibiotiques pour survivre. Imaginez : plus de simples opérations, plus de traitements contre le cancer ! Ceci représente une des plus grandes menaces pour la population mondiale. Et le problème ne fera que s’aggraver. Ce serait comme si nous revenions aux années 30, à la période d’avant la découverte des antibiotiques.

Le but de cette campagne est de réduire drastiquement la consommation globale d’antibiotiques en dehors des hôpitaux, d’environ 1.000 traitements par 1.000 habitants par an aujourd’hui, à 600 traitements en 2020 et à  400 traitements en 2025.

Devenez, vous aussi "Antibiotic Guardian".

 « Antibiotics Guardian » est une initiative de Public Health England qui a beaucoup de succès. C’est pourquoi la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique) a traduit le projet en néerlandais et en français pour atteindre l’objectif.
Vous trouverez davantage d’informations sur ces campagnes de sensibilisation et sur leurs différentes composantes sur  www.usagecorrectantibiotiques.be
Avenue de Tervueren 211 à 1150 Bruxelles.
Heures d’ouverture des bureaux : de 9 à 12 heures et de 13 à 16 heures avec possibilité de rendez-vous.

Besoin d’informations ou d’un rendez-vous ?

Remplissez notre formulaire en quelques secondes et nous vous répondrons au plus vite.

Contactez-nous

Trouvez un point de contact

Consultez les horaires, les fermetures, les numéros de téléphone, les adresses, …

Trouver un point de contact