01.10.2024
La BAPCOC, la Commission belge de coordination de la politique antibiotique, le SPF Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement mènent depuis des années déjà des campagnes de sensibilisation nationales à l’égard du grand public pour qu’il utilise les antibiotiques comme il le faut et uniquement quand il le faut. La résistance aux antibiotiques est l’une des principales menaces auxquelles nous sommes confrontés aujourd’hui.
À quand remonte votre dernière infection ?
Sachant que vous pouvez facilement obtenir des antibiotiques, vous n’étiez probablement pas fort inquiet/inquiète. Mais le problème aujourd’hui, c’est que les antibiotiques ne combattent plus aussi efficacement les bactéries qu’autrefois. Les bactéries sont devenues résistantes.
En fait, certaines bactéries ont développé une parfaite résistance à tous les antibiotiques. Ceci représente une des plus grandes menaces pour la population mondiale. Et le problème ne fera que s’aggraver. Ce serait comme si nous revenions aux années 30, à la période d’avant la découverte des antibiotiques. Les infections que nous considérons comme banales deviendront fatales.
Des opérations complexes seront impossibles vu le risque d’infection. En fait, la médecine moderne dépend énormément des antibiotiques.
Saviez-vous que le traitement anticancéreux détruit le système de défense ?
La plupart des patients ont besoin d’antibiotiques pour survivre. Imaginez : plus de simples opérations, plus de traitement contre le cancer !
Pour freiner I’antibiorésistance, I’usage inutile d’antibiotiques doit diminuer drastiquement. Prendre des antibiotiques à titre préventif ne sert à rien. Mieux vaut avoir une bonne hygiène des mains et une bonne hygiène en cas de toux en terme de prévention. De plus, les antibiotiques n’agissent pas en cas de grippe, de bronchite
aiguë, de rhume, de COVID-19 ou de virus respiratoire syncytial (URS).
Nous vous encourageons à devenir un(e) « Antibiotic Guardian » comme des dizaines de milliers d’autres citoyens, médecins, vétérinaires, étudiants ou enseignants.
Devenez, vous aussi Antibiotic Guardian
« Antibiotic Guardian » est une initiative de UK Health Security Agency. C’est pourquoi la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique) a traduit le projet en néerlandais et en français pour atteindre l’objectif. Vous pouvez apporter votre pierre à I’édifice en devenant un(e) « Antibiotic Guardian » (Gardien d’un usage correct des antibiotiques).
Choisissez vous-même par quelle promesse vous vous engagez à encourager un meilleur usage des antibiotiques et invitez d’autres personnes à faire de même
Bon à savoir :
utilisez les antibiotiques tels que prescrits. Ne sautez jamais une prise ;
ne gardez jamais le reliquat d’antibiotiques en fin de traitement en vue d’un traitement futur. Rapportez les chez votre pharmacien. Lorsque les médicaments sont jetés dans les ordures ménagères ou dans les toilettes, ils peuvent devenir polluants pour les nappes phréatiques.